PROPOSITION DE DÉROULÉ

 

En amont :

 

Deux spécialistes de la langue française concoctent un texte* (possibilité de choisir un thème) comportant de nombreuses difficultés orthographiques que vos collaborateurs rencontrent quotidiennement.

Le texte peut être écrit sur mesure. Dans ce cas, un « complice » nous donne des détails et des anecdotes sur l’entreprise (son histoire, ses salariés…).

 

Le jour J (durée : 2 h 30) :

 

Les participants s’installent et reçoivent une feuille numérotée. La dictée peut commencer !

À la fin de la dictée, chacun se relit et les copies sont récupérées. Une petite pause s'impose. Les copies sont alors distribuées au hasard aux autres participants.

Les phrases sont projetées une à une et des explications sur les difficultés sont données par les deux spécialistes. C'est à chacun de noter le nombre d'erreurs de la copie qu’il a entre les mains selon un barème donné. Cela demande de l'attention ! Lorsque la correction est terminée, les personnes qui ont fait le moins d'erreurs sont "dénoncées" par le correcteur. Les trois premiers reçoivent un lot... et surtout l'admiration des autres participants !

L’animation est terminée, c’est le moment de récupérer sa copie auprès de son correcteur et de venir poser des questions aux auteures.

* Possibilité de réduire à 1 h 30 (formule excluant l’explication des règles et la remise des prix).

 

DÉTAILS PRATIQUES

 

Formules :

 

- Dictée individuelle (environ 350 mots) : chaque participant écrit seul la dictée et les prix sont distribués aux trois premières personnes.

- Dictée en binôme (environ 250 mots) : les participants se concertent, écrivent le texte à deux mains, les prix sont distribués aux trois premiers binômes.

- Dictée en équipe (environ 150 mots) : les participants sont répartis en équipes, ils se concertent pour valider l’orthographe des phrases (équipes de 3 à 6 personnes).

- Durée Prévoir de 1 h 30 à h 30 en tout suivant la formule.

- Tarif Sur devis selon l’offre choisie. Le tarif comprend : l’écriture du texte (standard ou sur mesure) et l’animation sur place.